اقرا ايضا


10 ème édition TIC à l'université : L’enseignement en ligne en situations d’urgence


Contexte 

L’enseignement en ligne, pris sous toutes ses formes, a toujours été considéré comme un luxe, un objet d’expérimentation et de curiosité scientifique. Il a rarement été perçu comme une occasion pour renouveler les pratiques pédagogiques, un moment de prise de conscience de la nécessité de revoir en permanence nos pratiques éducatives, nos rapports aux apprenants, aux savoirs et aux outils technologiques qui occupent de plus en plus d’espace dans notre vécu.

La pandémie de la COVID 19 a affecté en profondeur tous les aspects de la vie individuelle et collective (BOUNABAT, 2020). Elle a révélé au grand jour les dysfonctionnements des différentes institutions et du mal être des individus. On a été ainsi appelé à revoir nos rapports à nous-mêmes, aux autres et notre manière d’accéder aux savoirs (UNESCO, 2002) et aux outils qui rendent cet accès possible (DEPOVER, KARSENTI et KOMIS, 2007). La pandémie de la COVID 19 a également mis en évidence le rapport difficile des enseignants et des apprenants aux prises avec les technologies (LEBRUN, 2005).

L’objectif de ces journées est d’amener les enseignants et les chercheurs qui ont vécu l’expérience de la continuité pédagogique dans une situation d’urgence, à s’interroger sur cette expérience sous des angles différents en mettant l’accent sur :

La reconfiguration des statuts et images des acteurs de l’acte éducatif ; 

• L’évolution du rapport aux savoirs ;

 • La perception par les enseignants et les apprenants des technologies de l’information et de la communication en contexte d’apprentissage ;

 • Le souci de l’évaluation à distance ;

 • La production des ressources numériques (processus de conception, qualité du produit, propriété intellectuelle, réception, utilité pédagogique, adaptabilité, granularité...) 

• La conception et le pilotage de la phase post-pandémique. 

programme

Launch Meeting

Launch Meeting


كتابة تعليق

ضع تعليقك هنا

أحدث أقدم